⦁ Logiciel libre (free software) :
Pour qu’un logiciel soit libre, il faut qu’il réponde à 4 conditions. Pour les illustrer on va suivre un petit exemple concret:
Imaginons un ami vous offre un délicieux gâteau et sa recette. Et il vous dit « tu peux manger ce gâteau, comme et quand tu veux, et consulter sa recette pour bien comprendre comment je l’ai préparé. Et je te rajoute autre chose, tu peux le modifier et l’améliorer , en préparer d’autres et les offrir à tes connaissances. Ces derniers peuvent faire la même chose que toi avec le gâteau. Mais à chaque partage le gâteau doit être accompagné de sa recette. »
C’est la même chose pour un logiciel libre: on donne le logiciel avec son code source(1) (la recette qui a permis de le mettre en place ) pour qu’on puisse l’utiliser , l’étudier (2), le modifier, l’améliorer (3) et même le redistribuer (4) avec les améliorations.
⦁ Logiciel open source:
Les logiciels open source ont presque les mêmes conditions que les logiciels libres . On a le logiciel, le code source et on peut l’utiliser, le modifier, l’améliorer et même le partager. Le but est avant tout la collaboration.
⦁ Différence entre logiciel open source et libre:
Souvent les deux types de logiciels font polémique même si les deux ont des points communs. Même lorsque des professionnels du domaine de l’informatique parlent du sujet, les définitions des deux termes sont nombreuses, ce qui rend difficile leur différenciation.
Selon Richard Stallman, qui est l’initiateur du logiciels libre: le logiciel libre sert à protéger la liberté des individus et l’open source est plutôt dans une démarche de développement plus que dans une démarche de liberté.
Le logiciel libre veut que les individus soient libre d’utiliser un logiciel et protéger leurs données et l’open source vise à partager et collaborer.
⦁ Logiciel FOSS (Free/open source software):
C’est un logiciel à la fois libre et open source.