Qu'est-ce que Qgis:


Si on reprends la présentation mise sur le site officiel de Qgis :

"QGIS est une application SIG professionnelle qui repose sur, et fière d'être, un logiciel libre et ouvert (FOSS)"


Pour résumer, Qgis est un logiciel gratuit , que vous pouvez utiliser quelque soit votre statut (étudiant, salarié, entrepreneur, etc), le mot professionnel veut mettre l'accent sur le fait qu'il soit utilisable professionnellement, pour traiter vos données spatiales et réaliser vos cartes.

Si vous avez les compétences techniques, vous pouvez comprendre comment il a été mis en place (en consultant le code source qui explique comment le logiciel a été mis en place), pour l'améliorer et le partager avec les autres et les faire profiter de vos améliorations.

Avec cette formation, et comme pour toutes les autres formations qui seront partagées sur mon site internet, le principe de base reste le même. Partager le savoir et la connaissance en ayant comme objectif la facilité d'assimilation du contenu. Pour plus d'informations, veuillez consultez cette page .

Installation de Qgis

Précision: L'installation ci-dessous a été réalisée sous le système d'exploitation Windows . Si votre système d'exploitation est autre que Windows consultez le site officiel de QGis et suivez les instructions.

Téléchargement:

Sur la page officiel de Qgis

Il est préférable de télécharger une des versions stables dont le titre est encadré en rouge dans l'image ci-dessous pour éviter les bugs.

Installation:

Lancer l'installation avec le fichier de l'application téléchargé.

Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Suivant".

Accepter les conditions de licence en cliquant sur "j'accepte " .

Laisser le chemin vers le dossier d'installation suggéré, sauf besoin, et cliquer sur "suivant " .

Cliquer sur "installer" en laissant les autres cases décochées. Ces éléments supplémentaires sont utiles, seulement, si on travaille sur des zones spécifiques dans le monde.

Félicitations l'installation est fini!!!!! Cliquer sur "Fermer" .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *