Bravo!!! Nous sommes arrivés au dernier onglet « Numérisation ».

Si vous n’avez pas encore consulté les cours sur l’ensemble des paramétrages des options de Qgis, je vous invite à consulter cette page où vous pouvez avoir accès à tout le chapitre de cette partie.

Commençant par ouvrir une couche vectorielle.

On peut ouvrir une couche vectorielle par plusieurs méthodes selon l’image ci-dessous où chaque encadrement rouge représente une méthode .

1: depuis de menu « couche », puis sous-menu « Ajouter une couche » puis « Ajouter une couche vecteur »

2: Depuis la barre d’outil avec l’icône encadrée en rouge.

3: Depuis le menu « Explorateur » en accédant directement aux dossiers et fichiers de l’ordinateur.

Information: La modification des couches vectorielles sera vu en détail dans les prochains chapitres de la formation.

  • Création d’entités:
    • Supprimer la fenêtre de saisie des attributs lors de la création d’une nouvelle entité: ce choix peut être écrasé dans chaque boîte de dialogue de propriétés de calque.
      • Information:
        • fenêtre de saisie des attributs est une fenêtre qui permet de saisir les informations concernant l’entité d’une couche une fois crée (voir l’image ci-dessous).
        • Par défaut, dans Qgis, cette fenêtre s’ouvre à chaque création d’une nouvelle entité, en cochant cette case cette fenêtre ne va pas s’afficher.
    •  Réutiliser les dernières valeurs d’attribut saisies:
      • Cela évite de saisir les valeurs à chaque fois si celles-ci sont répétitives
    • Valider les géométries:
      • Dans Qgis, des règles sont mises pour qu’une géométrie soit valable et cela concerne notamment les objets complexe (polygones ayant plusieurs nœuds par exemple).
      • Information:
        • Pour chaque polygone, par exemple, Qgis doit vérifier qu’il est fermé et ses lignes ne s’intersectent pas.
        • Pour le faire, il vérifie les entités une par une.
        • Si c’est l’option de QGis qui est utilisée, le rendu peut être très lent.
        • Pour rendre ce processus plus rapide on peut choisir l’option GEOS:
          • Attention: cette option (GEOS) ne signale pas les géométries invalides.
    • Valeur Z par défaut: c’est la valeur qui sera utilisée par défaut en cas de création d’objets en 3 D (trois dimensions).
  • Contours d’édition:
    • Définir
      • Largeur de ligne: épaisseur de la ligne de contour des entités qui seront créées.
      • Couleur de Ligne 
      • Couleur de remplissage
        • Exemple:
          • Vous prenez une feuille blanche et vous utilisez un crayon avec une mine épaisse (largeur de la ligne) et de couleur rouge (couleur de ligne)
          • Vous dessinez un carré et coloriez son intérieur en vert (couleur de remplissage).
    • Ne pas mettre à jour le contour lors de l’édition:
      • Vous avez déjà commencé l’édition d’une couche (sa modification).
      • Et si des modifications sont apportées aux contours d’édition (ce paramétrage qu’on vient d’expliquer ci-dessus), les objets seront modifiés avec les anciens paramètres.
        • Exemple:
          • Vous avez commencé à dessiner sur une feuille blanche avec un crayon rouge pour les contours et un crayon jaune pour colorier l’intérieur des dessins.
          • Si on vous donne de nouveaux crayons pour dessiner(d’un autre type et une autre couleur), vous allez continuer tout le dessin commencé avec les crayons utilisés au départ.
          • Une fois vous avez fini ce dessin, vous utiliserez les nouveaux crayons pour les prochains dessins.
  • Accrochage:
    • Information:
      • L’accrochage consiste à dessiner ou déplacer un point tout en le collant aux points existants (avec une distance minimale pour pouvoir effectuer l’accrochage)
    • Activer l’accrochage par défaut: active l’accrochage automatiquement lors de l’ouverture d’un projet.
    • Mode d’accrochage par défaut selon les option:
      • Sommet: accrochage au points.
      • Sommet et segment: accrochage aux points et lignes.
      • Segment: accrochage aux lignes.
    • Tolérance d’accrochage par défaut: c’est la distance minimale entre le point à créer ou modifier et les points existants pour pouvoir effectuer l’accrochage.
    • Couleur du marqueur d’accrochage: au moment où l’accrochage sera possible entre deux points, un marqueur (croix) sera affiché.
    • Afficher les infobulles d’accrochage: c’est une infobulles où des informations: par exemple le nom de la couche à laquelle vous êtes sur le point d’accrocher l’entité. Utile lorsque plusieurs entités se chevauchent.
    • Activer l’accrochage sur des entités invisibles (non visibles sur la carte):
      • L’accrochage sera possible même avec les objets cachés (couche invisible ou entités filtrées).
  • Symbole des sommets:
    • Style de marqueur: le marqueur est le symbole avec lequel sont représentés les points d’une couche en cours d’édition.

Les autres paramètres du sous-menu « Options » seront vu dans les prochains chapitres, car leur compréhension nécessite des connaissances qui seront acquises au fur et à mesure.

Même sur les paramètres déjà abordés, il y a aura des rappels pour mieux comprendre en cas de difficultés.

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