Information:

Il faut différencier le paramétrage des « Options » de Qgis (vus dans le cours pércédent) qui sont des paramétrages par défaut pour tous les projets qui seront créés ou ouverts dans Qgis et les « Propriétés du projet » qui n’affecte que le projet actuel sur Qgis et n’affecterons en aucun cas les futurs projets ouverts ou créées .

Recommençant à nouveau avec un nouveau projet dans Qgis.

Commençant par créer un nouveau projet.

Si vous être toujours dans le projet créé précédemment (format_qgs), cliquez sur l’icône de création de nouveau projet (encadrement en rouge sur l’image ci-dessous).

Information:

J‘explique en détail cette formation, car il y a des personnes débutantes qui peuvent avoir du mal à se repérer dans l’interface. Si vous êtes à l’aise avec les manipulations, vous pouvez passer à la prochaine étape.

On enregistre le projet avec, par exemple, le nom: « visualisation_donnees ».

Ouvrir la fenêtre de dialogue des paramètres du projet:

Menu « projet » puis sous-menu « Propriétés ».

La fenêtre de dialogue (image ci-dessous) contient plusieurs onglets et on abordera les paramètres essentiels pour le début.

Les notions compliquées seront abordées au fur et à mesure de cette formation ou à la formation de perfectionnement.

A.Onglet Général:

C’est le premier onglet et contient plusieurs sous-paramètres.

a. Paramètres généraux:

Fichier du projet: le chemin vers le projet (le dossier et le nom du fichier)

Titre du projet: En changeant le titre du projet on change le nom qui sera affiché en haut à gauche de la fenêtre Qgis, mais le nom du projet restera le même dans son dossier où il est enregistré.

  • Exemple: En mettant ‘essai’ comme titre du projet,
  • on aura ce résultat:

Enregistrer les chemins: en relatif ou absolu

Cette partie est assez intéressante même si souvent négligée.

Dans Qgis, on ne fait qu’afficher les données et les traiter.

Les données en elles-mêmes (les couches par exemple) sont toujours à leur emplacement et ne sont pas modifiées. Comme si Qgis ne fait que prendre une copie provisoire.

Souvent on conseille de mettre le projet Qgis dans le même dossier que les données utilisée. Ceci est important pour pouvoir ouvrir le même projet avec les mêmes données en copiant le dossier complet.

Le chemin absolu, pour mes données « communes.shp » que j’ai téléchargées au début de ce cours, le chemin absolu est: C:\Users\utilisateur\Documents\Data_foad_qgis\BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\ COMMUNES.shp
Si je déplace tout mon dossier dans un autre emplacement et que le chemin change, les couches ne s’afficheront pas et Qgis va les perdre car il suit le chemin en complet (absolu).

  • Exemple :
    • Au lieu de C:\Users\utilisateur2\Documents\Data_foad_qgis\BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\ COMMUNES.shp on aura: C:\Users\utilisateur\Documents\Data_foad_qgis\BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\ COMMUNES.shp
    • Les parties en gras inclinées ont changées, alors Qgis va perdre les repères et ne vas pas trouver les fichiers.

Le chemin relatif: Qgis utilise le chemin vers le dossier contenant le projet comme ce cas : Data_foad_qgis\BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\ COMMUNES.shp. Car mon projet est dans le dossier Data_foad_qgis.

Ce qui implique que pour télécharger les couches du projet, Qgis cherche dans les dossier contenus dans le dossier où ce projet est enregistré.

  • Exemple:
    • Prenant l’exemple de deux personnes.
      • Chemin relatif: La première personne a besoin, pour se rendre à une adresse, du Nom de la ville/Nom de la rue/numéro de la rue.
        • Pour mon fichier communes par exemple le chemin relatif est : BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\COMMUNES.shp.
      • Chemin absolu: La deuxième personne a besoin du Nom du pays/ Nom de la ville/ Nom de la rue/ Numéro de la rue.
        • Dans ce cas, la personne a besoin absolument de l’adresse complète pour se déplacer, comme un fichier qui a besoin de tous les dossiers qui le contiennent en arborescence.
        • Pour le cas de ma couche « COMMUNES.shp » le chemin absolu est: C:\Users\utilisateur \Documents\BD_TOPO\H_ADMINISTRATIF\COMMUNES.shp
      • Alors on considère:
        • Les deux personnes comme des projets et fichiers à ouvrir dans Qgis.
        • Les éléments qui composent l’adresse comme les dossiers qui les contiennent .
    • Si Qgis :
      • Veut chercher les couches d’un projet,
      • Où le chemin est enregistré en relatif,
      • Et que le dossier a été déplacé d’un dossier D à un dossier C:
        • Résultat: il va pas le retrouver car il veut absolument le chemin complet. Et c’est le même cas si vous copiez les données sur un autre support.

Conseil:

Pensez à enregistrer le chemin du dossier en relatif pour pouvoir déplacer les dossiers de vos projets, notamment si vous avez l’intention de les partager avec d’autres personnes.

Cela m’est arrivé quand j’ai commencé à apprendre le logiciel Arcgis à l’université. Et même le professeur à l’université ne connaissait pas se paramètre , alors ils nous conseillait de copier le dossier avec la même arborescence dans nos ordinateurs .

Et n’hésitez pas à consulter les forums, ils contiennent pas mal d’informations et solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *