Ajouter une couche raster:
Pour ajouter un fichier raster plusieurs méthodes existent suivant les encadrement dans l’image ci-dessous nous avons:
1- Icône « Gestionnaire des sources Open Data » ou raccourcis clavier Ctrl+L (encadrement1). Ce gestionnaire est accessible aussi via le menu couche;
2- Icône « Ajouter une couche raster » ou raccourcis clavier Ctrl+Maj+R (encadrement 2);
3- Le panneau « Explorateur »: Trouver le dossier du fichier dans l’explorateur, en suivant l’arborescence, pour l’ouvrir avec double clic (encadrement 3);
4- Menu « Couche » puis sous-menu « Ajouter une couche » et choisir « Ajouter une couche raster » (encadrement 4).
La fenêtre qui s’affiche est la suivante:
On choisit le fichier SCAN\SCAN_25\Extrait_72_Topo.tif.
Le résultat est le suivant:
Information:
Plusieurs types de formats existent pour les fichiers raster:
- TIFF;
- Virtual raster;
- ASCII Grid;
- ECW;
- JPEG2000;
- etc.
Marque page dans le panneau »Explorateur »
Dans le cas où un dossier contient nos projets et nos données, le mettre en marque-pages peut être très utile pour éviter la recherche longue en arborescence et gagner du temps.
Pour le faire, et suivant l’image ci-dessous, il suffit d’aller dans le panneau « Explorateur » (encadrement rouge) puis clic droit sur « Marque-pages« (encadrement bleu), choisir « Ajouter un répertoire » et sélectionner le dossier dans son emplacement.
Information:
Le panneau « Explorateur » (encadrement rouge) permet aussi d’afficher une fenêtre de propriétés (encadrement bleu) une fois un fichier est sélectionné dans le panneau « Explorateur » (voir l’image ci-dessous).
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai sélectionné la couche COMMUNE.shp .
Cette fenêtre reste assez étroite et pas assez confortable pour la visualisation des informations, notamment, en cas d’affichage de beaucoup d’outils et icônes dans l’interface QGis.
Cette fenêtre fait partie du panneau « Explorateur » et n’est pas une fenêtre indépendante et ne peut être affichée si le panneau « Explorateur » est cachée.
Information:
Si dans le panneau « Explorateur » un encodage de la couche sélectionnée est affiché, celui-ci n’est pas forcément le bon.