Selon wikipédia:
« Web Map Service ou WMS est un protocole de communication standard qui permet d’obtenir des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. «
Je pense que l’explication est un peu compliquée.
Essayons de l’expliquer autrement.
Un protocole de communication
C’est, en simplifiant, un processus avec des règles permettant la bonne transmission de l’information, comme une langue ayant des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison et qui nous aide à communiquer entre nous. Un protocole sert évidemment de moyen de communication entre les machines et les logiciels.
Un serveur
C’est un lieu central de stockage des données. Comme un agriculteur qui a un endroit pour stocker sa récolte et ses produits, nous, les utilisateurs des ordinateurs et internet, avons besoin d’espace pour stocker l’information, cet espace est nommé le « serveur ». Par exemple cet article que je suis en train d’écrire est une donnée qui sera stockée dans un serveur pour ne pas la perdre. Voici les deux images ci-dessous d’un serveur (vue de face et vue postérieure cachée).
Avec cette explication sur le serveur, j’ai essayé de simplifier l’information pour faciliter son assimilation mais il y a possibilité d’aller plus loin pour comprendre en détail cet outil.
Si l’agriculteur veut prendre des caisses de tomates de son stockage, il suffit de s’y déplacer avec le matériel nécessaire et les retirer. Pour moi par exemple, si je veux travailler sur mon article que je suis en train d’écrire, il suffit de me connecter à mon serveur (où il est stocké) et demander de le modifier avec le bouton « Modifier ». Mais derrière cette tâche que je vais accomplir il y a des étapes que l’on nomme « processus de communication » et que l’on ne peut pas voir sur l’écran.
Un WMS:
C’ est un processus de communication (comme un langage avec règles grammaticales) qui permet aux utilisateurs des logiciels SIG (comme moi qui utilise le logiciel Qgis ) de communiquer avec le serveur (lieu de stockage des données) pour avoir des cartes géographiques (géoréférencées) qui y sont stockées.
Couche WMS
Les données que l’on télécharge d’un WMS sont de type carte et donc des images comme les images aériennes et on les appelle des couches WMS.
J’espère que cette petite explication est claire et vous sera utile 😉
merci pour ces détails sur les WMS et leur efficacité dans la logistique moderne.