Ajouter une couche WMS dans Qgis:
Avant de commencer cette partie, je vous invite à consulter l’article explicatif intitulé « Qu’est ce qu’une couche WMS ? » qui peut vous être utile.
Plusieurs méthodes permettent d’ajouter une couche WMS et en voici les plus connues, car je vous assure que ce logiciel est plein de fonctionnalités et à chaque fois je me dis que forcément il y a des outils que je n’ai pas encore découverts.
Selon le numérotage des encadrements dans l’image ci-dessous:
1- Menu « Couche« puis sous-menu « Ajouter une couche » et choisir « Ajouter une couche WMS/WMTS » (encadrement 1).
2- Icône « Gestionnaire des sources Open Data » ou raccourcis clavier Ctrl+L (encadrement2). Ce gestionnaire est accessible aussi via le menu couche;
2- Icône « Ajouter une couche WMS/WMTS« ou raccourcis clavier Ctrl+Maj+W (encadrement 3).
Création de la connexion
Une fois dans la boite de dialogue (voir image ci-dessous), la première étape consiste à établir la connexion entre le logiciel Qgis et un serveur WMS contenant les couches à afficher (pour comprendre le principe de fonctionnement du serveur WMS veuillez suivre ce lien ).
On commence par créer une nouvelle connexion en appuyant sur le bouton « Nouveau ».
Pour l’exemple de ce cours nous allons nous connecter au serveur de BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Les données sont libres et tout le monde peut y avoir accès.
Paramétrage de la connexion Qgis/Serveur WMS:
L’image ci-dessous représente la boite de dialogue de création de nouvelle connexion WMS.
1- Nom (encadrement 1) : c’est le nom de la connexion et vous pouvez choisir n’importe quel nom, mais de préférence ayant un sens pour ne pas se perdre en cas de connexion ultérieure.
2- URL (encadrement 2) : c’est l’adresse du serveur auquel on se connecte. Pour cet exemple nous allons mettre alors l’URL du service WMS de BRGM: http://geoservices.brgm.fr/geologie?
3- L’icône OK (encadrement 3): Une fois les deux premiers paramètres établis, il suffit de cliquer sur le bouton Ok pour valider le paramétrage.
Une fois cela fait, on est redirigé automatiquement vers la boite de dialogue d’ajout de couche WMS et il suffit de cliquer sur l’icône Connexion.
Voici le résultat de la connexion:
Pour cet exemple j’ai choisi la première couche (numérotée 1) mais vous pouvez choisir la couche de votre choix dans la liste .
Selon le numérotage des encadrements rouges de l’image ci-dessus nous avons:
1- Liste des couches disponibles et organisées en arborescence contenu dans le serveur WMS de BRGM.
2- Encodage de l’image: pour choisir le format de l’image et qui définit la qualité du rendu. Par exemple, JPEG est un format de compression avec perte de qualité (image floue et un carte avec une qualité moins bonne) tandis que le format PNG reproduit pleinement les données raster brutes (image avec plus de qualité et un résultat plus clair). Le format PNG est conseillé pour un travail de qualité.
3- Le SCR de la couche que vous pouvez modifier si vous le souhaitez.
4- Nom de la couche: c’est le nom qui sera affiché dans le gestionnaire des couches , un nom par défaut est proposé mais vous pouvez le modifier.
Un dernier clic sur « Ajouter » en laissant les paramètres par défaut.
Voici le résultat sur l’image ci-dessous.
Comme vous pouvez la voir la couche est affichée mais avec un message d’erreur indiquant que la légende de la couche est corrompue, mais ceci est dû à un problème au niveau de serveur .
Conseil:
Quand vous apprenez à utiliser un logiciel, n’hésitez pas à découvrir régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
La meilleure chose à faire est alors d’essayer de comprendre le détail d’un paramètre, après l’avoir utilisé, en regardant sur le site officiel du logiciel (Qgis dans notre cas) ou les forums qui offrent pas mal d’informations.