Selon Wikipédia:

« L’Open Geospatial Consortium, ou OGC, est un consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts, les spécifications OpenGIS, afin de garantir l’interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans les domaines de la géomatique et de l’information géographique. »

Expliquons les notions un peu compliquées pour bien comprendre l’ensemble.

Un Consortium

C’ est une communauté internationale composée de plusieurs organisations et individus qui travaillent et collaborent dans un but précis.

Standards ouverts:

C’est des formats de données (PNG pour image par exemple) et des protocoles de communications accessibles et utilisables par tout le monde sans restriction.

On peut les comparer aux parcs publics accessibles et utilisables par tout le monde . Mais dans un parc il y a certaines règles à suivre contrairement aux formats de données dont on peut se servir sans limites ni règles.

Je pense qu’à part les données rien d’autres, de matériel, n’est utilisable sans restrictions.

Interopérabilité:

C’est le fait de pouvoir utiliser les formats de données issus d’un logiciel dans un autre, comme le format image « PNG » que l’on peut ouvrir dans tous les logiciels de traitement d’images.

Comme une casserole utilisable sur une plaque électrique et une plaque à induction.

OGS (Open Geospatial Consortium)

C’ est une communauté internationale composée de plusieurs organisations et individus qui travaillent et collaborent ensemble dans le but de mettre en place et développer des formats de données et des protocoles de communications accessibles et utilisables par tout le monde sans restriction.

Donc le but premier de l’OGS est le partage de l’information dans le domaine de la géomatique et l’information géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *