Ajouter une couche WFS dans Qgis:

Avant de commencer je vous suggère de consulter l’article explicatif sur la couche WFS « Qu’est-ce qu’une couche WFS ?« .

Plusieurs méthodes permettent d’ajouter une couche WFS mais seules les plus utiles et connues seront abordées dans ce cours.

Selon le numérotage des encadrements dans l’image ci-dessous:

1- Menu « Couche » puis sous-menu « Ajouter une couche » et choisir « Ajouter une couche WFS » (encadrement 1);

2- Icône « Gestionnaire des sources Open Data » ou raccourcis clavier Ctrl+L (encadrement2). Ce gestionnaire est accessible aussi via le menu couche;

2- Icône « Ajouter une couche WFS » (encadrement 3).

Création de la connexion

Une fois dans la boite de dialogue (voir image ci-dessous), la première étape consiste à établir la connexion entre le logiciel Qgis et un serveur WFS contenant les couches à afficher.

On commence par créer une nouvelle connexion en appuyant sur le bouton « Nouveau » (encadrement rouge de l’image ci-dessous).

Pour l’exemple de ce cours nous allons nous connecter au serveur de BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Les données sont libres et tout le monde peut y avoir accès.

Information: La connexion à un serveur ressemble à une action que nous avons presque tous faite: emprunter un livre à la bibliothèque. Pour cela nous avons besoin de l’adresse de la bibliothèque (URL du serveur) pour accéder aux livres (les données) que nous pouvons exploiter. Mais il faut savoir que les données WFS ne sont pas toutes gratuites et il y en a celles payantes.

Paramétrage de la connexion QGIS/Serveur WFS:

L’image ci-dessous représente la boite de dialogue de création d’une nouvelle connexion à un serveur WFS.

1- Nom (encadrement 1) : c’est le nom de la connexion et vous pouvez choisir n’importe quel nom, mais de préférence ayant un sens pour ne pas se perdre en cas de connexion ultérieure.

2- URL (encadrement 2) : c’est l’adresse du serveur auquel on se connecte. Pour cet exemple nous allons mettre alors l’URL du service WFS de BRGM: http://geoservices.brgm.fr/geologie

3- L’icône OK (encadrement 3): Une fois les deux premiers paramètres établis, il suffit de cliquer sur le bouton Ok pour valider le paramétrage.

Une fois cela fait, on est redirigé automatiquement vers la boite de dialogue d’ajout de couche WFS et il suffit de cliquer sur l’icône Connexion.

Voici le résultat de la connexion:

Pour cet exemple j’ai choisi la première couche mais vous pouvez choisir la couche de votre choix dans la liste .

Selon le numérotage des encadrements rouges de l’image ci-dessus nous avons:

1- Liste des couches: c’est la liste des couches contenues dans le serveur WFS de BRGM et qui sont organisées en arborescence .

2- Utiliser le titre comme nom de la couche: si cette case est cochée, le nom qui apparaîtra dans le gestionnaire des couches est celui mentionné dans le champ « Title » (titre en français) dans la liste des couches de la boite de dialogue d’ajout de couche WFS (voir images ci-dessous).

Si ce n’est pas cochée, c’est le nom dans le champ « Name » (Nom en français) dans la liste des couches de la boite de dialogue qui sera affiché (image ci-dessous).

4- Requêter uniquement les entités de la vue courante: Si cette case est cochée le téléchargement sera limité à la zone du canevas et les entités en dehors de celui-ci ne seront pas téléchargées, sachant que le canvas est la partie où sont affiché les données dans Qgis .

4-Système de coordonnées de référence: choix du SCR d’affichage des données dans le canvas.

un dernier clic sur l’icône « Ajouter » et le tour est joué.

Félicitations!!! Vous avez fait un pas de l’avant dans votre formation Qgis prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *