Nous avons vu dans les cours précédents les différents paramétrages de base de Qgis (sous-menu Options et paramétrage de projet) ainsi que la visualisation des données, ce cours est alors consacré à la navigation dans Qgis.
Une fois vous avez paramétré votre espace de travail Qgis et ouvert les données nécessaires, il est temps de les manipuler et les visualiser dans le canvas.
Comme pour la plupart des logiciels, le travail se fait avec la souris et les icônes de QGis ou les raccourcis clavier pour ceux qui préfèrent les intégrer, ce qui est fortement conseillé pour gagner du temps.
1- La souris du clavier:
Commençant par l’usage de la souris pour les fonctions de base.
a- Tourner la roulette de la souris: pour zoom avant/arrière dans le canvas.
b- Ctrl+ tourner roulette de la souris: zoom avant/arrière ralenti.
c- Appuis maintenu sur le bouton gauche ou la roulette de la souris pour se déplacer dans le canvas .
2- Barre d’outils « Navigation cartographique »
Cette barre d’outils (encadrement rouge image ci-dessous) est présente dans la zone des barres d’outils (encadrement bleu image ci-dessous) dans la partie haute de l’interface de Qgis .
Si cette barre n’est pas visible, il suffit de faire un clic droit dans la zone des barres d’outils et de cocher « Navigation cartographique ».
Cette barre est constituée de plusieurs icônes représentant différents outils.
Le pourcentage du zoom effectué avec les outils est paramétrable dans le menu « Préférences »/sous-menu « Options »/ Onglet « Outils cartographiques » puis paramètre « Zoom » (Facteur de zoom). Le pourcentage est de 200 % par défaut, mais vous avez la possibilité de le modifier.
Tous les outils cités dans ce cours sont aussi accessibles via le menu « Vu »
Information:
Les autres outils de la barre d’outils « Navigation cartographique » non expliqués dans ce cours seront vus ultérieurement où ils seront mis en application pour une meilleure compréhension.