Nous retrouvons de longs articles et des définitions compliqués sur la notion de « langage programmation », voici alors une explication assez simple à assimiler.

Exemple:

  • Pour que nous, les êtres humains, puissions communiquer entre nous, nous utilisons les langues (français, anglais, etc).
  • Les pays du monde ne parlent pas tous la même langue, mais dans chaque pays ou un ensemble de pays parlant la même langue, on communique facilement.
  • Chaque langue a sa liste de lettres alphabétiques et ses règles de grammaire et conjugaisons pour pouvoir écrire et transmettre l’information de façon compréhensible par tout le monde.

Pour le langage de programmation c’est presque la même chose. L’informaticien utilise un langage informatique pour que la machine (l’ordinateur et les programmes informatiques) et les autres informaticiens puissent le comprendre.

Comme il existe plusieurs langues dans le monde, il en existe plusieurs aussi pour les langages de programmation (C++, Java, Python, etc).

Si une personne parle seulement l’anglais et que vous lui parliez en français, elle ne vous comprendra pas.

Si un programme utilise un langage de programmation (C++ par exemple), et que vous lui écriviez avec un autre (Python par exemple), il ne va rien assimiler et vous renvoie alors des messages d’erreurs.

Le langage de programmation est alors le langage permettant aux informaticiens et aux machines de communiquer entre eux. Chaque langage a son propre alphabet, son vocabulaire et ses propres règles de grammaire.

Merci de votre lecture!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *