Après le premier chapitre sur l’ouverture et la visualisation des couches dans PyQGIS, nous allons aborder dans ce cours la notion de variable.

La notion de variable est très importante dans PyQGIS et Python en général.

Pour pouvoir suivre ce cours, il faut au moins avoir appris à ouvrir la console, son éditeur, compris le principe de fonctionnement de PyQGIS et ses bibliothèques ainsi que l’ouverture des couches dans PyQGIS (vois chapitre 1 et 2 de la formation en suivant ce lien)

Les couches utilisées pour toutes les démonstrations des cours sont les mêmes ( à télécharger via ce lien si ce n’est pas encore fait).

Ouvrir Qgis, créer un nouveau projet , l’enregistrer et ouvrir la console Python.

Afficher d’éditeur de Python et saisir ces lignes de code:

  • chemin= « D:/BD_Topo_Administratif/COMMUNE.shp »
  • coucheV=iface.addVectorLayer(chemin, « commune », »ogr »)

Information: remplacer « D:/BD_Topo_Administratif/COMMUNE.shp » par le chemin vers l’emplacement du fichier sur votre ordinateur.

Explication du code:

  • chemin: c’est une variable créée pour stocker le chemin vers le fichier à ouvrir;
  • coucheV: une deuxième variable créée pour stocker la couche « COMMUNE » qui vient d’être ouverte.
    • Petite information importante:
      • La variable créée qui enregistre une fonction stocke le résultat de la fonction et non pas la fonction elle-même. Dans ce cas, la variable « coucheV » enregistre la couche « COMMUNE » ouverte avec la fonction et non pas la fonction « addVectorLayer« .
      • Et il ne faut pas penser non plus que si on saisit « coucheV » dans la console, la couche « COMMUNE » va s’afficher. PyQGIS fonctionne avec des bibliothèques et donc un vocabulaire propre à lui et il y a des instructions à suivre pour l’utiliser.
      • Par contre, on peut utiliser « coucheV », par exemple, dans des fonctions ou classes ayant besoin d’un argument de type couche vecteur.

Dans ce cas à chaque fois qu’on écrit « chemin », Python va automatiquement le remplacer par (D:/BD_Topo_Administratif/COMMUNE.shp).

C’est ce qu’il a fait avec la fonction « addVectorLayer » où il a remplacé « coucheV » par le chemin vers la couche « COMMUNE ».

Le but de l’utilisation des variables est d’éviter la répétition, dans le code informatique tout ce qui est répétitif est à automatiser. C’est logique, pourquoi perdre le temps à refaire la même tâche à chaque fois.

Le résultat est le suivant:

Conclusion:

Les variables servent à éviter les répétitions et à automatiser les tâches, les informaticiens sont assez malins!!!!

Une variable enregistre le résultat d’une fonction et non pas la fonction elle-même.

Au début de l’apprentissage de PyQGiS les notions de classe, variable et fonction peuvent paraître difficile à différencier et à utiliser. Mais avec le temps, ça paraîtra plus évident, alors ne vous découragez pas, tout est question de pratique.

Tout au long de la formation il y aura des exemples qui vont vous aider à vous familiariser en douceur avec PyQGIS ;

Un commentaire sur “PyQgis: les variables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *