Après l'article dédié à la symbologie des couches vectorielles, aujourd'hui nous allons aborder la symbologie des couches raster.

Toutes les données utilisées dans mes articles sont téléchargeables via ce lien.

On ouvre Qgis et y affiche la couche raster "MNT_100M_asc" contenue dans le dossier "MNT".

Un message d'erreur s'affiche indiquant que le SCR n'a pas été défini pour la couche raster et que celui par défaut lui a été attribué (c'est un paramétrage dans menu "Préférences" -> "Options" -> onglet "SCR" -> choisir "Utiliser le SCR par défaut" pour la partie "SCR pour les couches").

NB: Pour le fichier MNT, je connais déjà son SCR et ce paramétrage ne pose aucun soucis. Je vous conseille par contre de choisir par défaut " Demander le SCR " .

Dans le gestionnaire des couches, clic droit sur la couche "MNT_100M_asc" puis "Propriétés".

Dans la fenêtre des propriétés on retrouve l'onglet "Symbologie" composé de 4 parties:

  • Rendu des bandes raster
  • Rendu de la couleur
  • Rééchantillonnage

Types de rendu: il existe 5 types de rendu à utiliser selon le type de fichier raster. Un type de rendu n'est pas adapté à tous types de fichiers.

1- Couleur à bandes multiples (en utilisant les bandes des couleurs suivantes: rouge, vert et bleu): utilisé notamment pour photos aériennes et satellites comme dans l'image ci-dessous (fichier raster "0468_6740" dans le dossier "BD_ORTHO")

2- Palette/valeur unique (chaque valeur aura une couleur unique): pour des images composées de 256 couleurs comme dans l'image ci-dessous d'une carte topographique (fichier raster "SC100_0440_6750_L93" dans le dossier "SCAN_100" du dossier "SCAN").

3- Bande gris unique (par défaut blanc vers noir): dégradé de gris utilisé souvent pour les fichiers MNT (modèles numériques de terrain) comme dans l'image ci-dessous (fichier "MNT_100M_asc" dans le dossier "MNT").

4-Pseudo-couleur à bande unique: dégradé de couleurs comme dans l'image ci-dessous (fichier "MNT_100M_asc" dans le dossier "MNT").

Informations:

Pour plus d'informations sur les types de rendu vous pouvez consulter cette vidéo que j'ai mise sur ma chaîne Youtube.

Il ne faut pas oublier de se référer à la sémiologie graphique qui régie la cartographie (les couleurs ne sont pas choisies de manière aléatoire).

J'espère que cet article vous sera utile 😉

Un commentaire sur “Symbologie: couche raster (types de rendu)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *