Après avoir vu dans l'article précédent comment créer des couches vectorielles, aujourd'hui nous allons voir comment les modifier en créant de nouvelles entités.

Dans Qgis j'ai ouvert la couche SHP de type "Point" que j'ai déjà créée.

Mode édition

Pour la modifier il faut passer en "mode édition" et pour cela on sélectionne la couche dans le panneau des couches, puis on clique sur l'icône "Basculer en mode édition" de la barre d'outils "Numérisation" encadrée en rouge dans l'image ci-dessous ou bien un clic droit sur le nom de la couche dans le panneau des couches puis "Basculer en mode édition".

Des outils supplémentaires sont maintenant activés dans la barre d'outils "Numérisation" et un petit pinceau apparaît à gauche du nom de la couche dans le panneau des couches (voir image ci-dessous).

Ajouter une nouvelles entité

On va maintenant ajouter notre première entité et donc notre petit point.

On clique sur l'icône "Ajouter une nouvelle entité ponctuelle" (encadrement rouge image ci-dessous) ou bien raccourcis clavier "Ctrl + .".

Il ne reste qu'à cliquer dans le canevas pour spécifier l'emplacement de notre première entité!!

Une boîte de dialogue s'affiche permettant d'attribuer les valeurs des champs de la table attributaire pour cette nouvelle entité. (voir image ci-dessous).

On saisit les valeurs et on clique sur OK.

NB: si aucune valeur n'est attribuée, l'entité aura la valeur par défaut.

Le point est ajouté et comme je n'ai pas attribué des valeurs aux champs on voit toujours les valeurs par défaut.

NB: Le mode édition permet de modifier les valeurs des champs dans la table attributaire pour les entités.

Modifier les coordonnées d'une entité ponctuelle

Pour modifier les coordonnées X et Y d'une entité, on clique sur l'icône "Outil de nœud" (encadrement rouge image ci-dessous).

Un petit guide sur l'outil s'affiche dès son activation (encadrement bleu).

Un clic droit sur une entité pour afficher le tableau des coordonnées appelé "éditeur de sommet" (encadrement rouge image ci-dessous) et pouvoir les modifier.

NB: avec l'outil "outil de nœud" on ne peut pas modifier les coordonnées de plusieurs entités à la fois.

Si plusieurs couches sont en mode édition on peut utiliser l'outil de nœud pour modifier leurs entités en cliquant sur la petite flèche à droite de l'icône pour choisir "outil de nœud (toutes toutes les couches)" (voir image ci-dessous).

N'oublier pas d'enregistrer les modifications avec "Enregistrer les modifications de la couche" et quitter le mode édition en utilisant la même icône qui y a permis l'accès "encadrement rouge et bleu image ci-dessous).

C'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous sera utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *