Bravo!!! Nous sommes arrivés au dernier onglet « Numérisation ».
Si vous n’avez pas encore consulté les cours sur l’ensemble des paramétrages des options de Qgis, je vous invite à consulter cette page où vous pouvez avoir accès à tout le chapitre de cette partie.
Commençant par ouvrir une couche vectorielle.
On peut ouvrir une couche vectorielle par plusieurs méthodes selon l’image ci-dessous où chaque encadrement rouge représente une méthode .
1: depuis de menu « couche », puis sous-menu « Ajouter une couche » puis « Ajouter une couche vecteur »
2: Depuis la barre d’outil avec l’icône encadrée en rouge.
3: Depuis le menu « Explorateur » en accédant directement aux dossiers et fichiers de l’ordinateur.
Information: La modification des couches vectorielles sera vu en détail dans les prochains chapitres de la formation.
- Création d’entités:
- Supprimer la fenêtre de saisie des attributs lors de la création d’une nouvelle entité: ce choix peut être écrasé dans chaque boîte de dialogue de propriétés de calque.
- Information:
- fenêtre de saisie des attributs est une fenêtre qui permet de saisir les informations concernant l’entité d’une couche une fois crée (voir l’image ci-dessous).
- Par défaut, dans Qgis, cette fenêtre s’ouvre à chaque création d’une nouvelle entité, en cochant cette case cette fenêtre ne va pas s’afficher.
- Information:
- Réutiliser les dernières valeurs d’attribut saisies:
- Cela évite de saisir les valeurs à chaque fois si celles-ci sont répétitives
- Valider les géométries:
- Dans Qgis, des règles sont mises pour qu’une géométrie soit valable et cela concerne notamment les objets complexe (polygones ayant plusieurs nœuds par exemple).
- Information:
- Pour chaque polygone, par exemple, Qgis doit vérifier qu’il est fermé et ses lignes ne s’intersectent pas.
- Pour le faire, il vérifie les entités une par une.
- Si c’est l’option de QGis qui est utilisée, le rendu peut être très lent.
- Pour rendre ce processus plus rapide on peut choisir l’option GEOS:
- Attention: cette option (GEOS) ne signale pas les géométries invalides.
- Valeur Z par défaut: c’est la valeur qui sera utilisée par défaut en cas de création d’objets en 3 D (trois dimensions).
- Supprimer la fenêtre de saisie des attributs lors de la création d’une nouvelle entité: ce choix peut être écrasé dans chaque boîte de dialogue de propriétés de calque.
- Contours d’édition:
- Définir
- Largeur de ligne: épaisseur de la ligne de contour des entités qui seront créées.
- Couleur de Ligne
- Couleur de remplissage
- Exemple:
- Vous prenez une feuille blanche et vous utilisez un crayon avec une mine épaisse (largeur de la ligne) et de couleur rouge (couleur de ligne)
- Vous dessinez un carré et coloriez son intérieur en vert (couleur de remplissage).
- Exemple:
- Ne pas mettre à jour le contour lors de l’édition:
- Vous avez déjà commencé l’édition d’une couche (sa modification).
- Et si des modifications sont apportées aux contours d’édition (ce paramétrage qu’on vient d’expliquer ci-dessus), les objets seront modifiés avec les anciens paramètres.
- Exemple:
- Vous avez commencé à dessiner sur une feuille blanche avec un crayon rouge pour les contours et un crayon jaune pour colorier l’intérieur des dessins.
- Si on vous donne de nouveaux crayons pour dessiner(d’un autre type et une autre couleur), vous allez continuer tout le dessin commencé avec les crayons utilisés au départ.
- Une fois vous avez fini ce dessin, vous utiliserez les nouveaux crayons pour les prochains dessins.
- Exemple:
- Définir
- Accrochage:
- Information:
- L’accrochage consiste à dessiner ou déplacer un point tout en le collant aux points existants (avec une distance minimale pour pouvoir effectuer l’accrochage)
- Activer l’accrochage par défaut: active l’accrochage automatiquement lors de l’ouverture d’un projet.
- Mode d’accrochage par défaut selon les option:
- Sommet: accrochage au points.
- Sommet et segment: accrochage aux points et lignes.
- Segment: accrochage aux lignes.
- Tolérance d’accrochage par défaut: c’est la distance minimale entre le point à créer ou modifier et les points existants pour pouvoir effectuer l’accrochage.
- Couleur du marqueur d’accrochage: au moment où l’accrochage sera possible entre deux points, un marqueur (croix) sera affiché.
- Afficher les infobulles d’accrochage: c’est une infobulles où des informations: par exemple le nom de la couche à laquelle vous êtes sur le point d’accrocher l’entité. Utile lorsque plusieurs entités se chevauchent.
- Activer l’accrochage sur des entités invisibles (non visibles sur la carte):
- L’accrochage sera possible même avec les objets cachés (couche invisible ou entités filtrées).
- Information:
- Symbole des sommets:
- Style de marqueur: le marqueur est le symbole avec lequel sont représentés les points d’une couche en cours d’édition.
Les autres paramètres du sous-menu « Options » seront vu dans les prochains chapitres, car leur compréhension nécessite des connaissances qui seront acquises au fur et à mesure.
Même sur les paramètres déjà abordés, il y a aura des rappels pour mieux comprendre en cas de difficultés.