Après l’article dédié à la symbologie des couches vectorielles, aujourd’hui nous allons aborder la symbologie des couches raster.
Toutes les données utilisées dans mes articles sont téléchargeables via ce lien.
On ouvre Qgis et y affiche la couche raster « MNT_100M_asc » contenue dans le dossier « MNT ».
Un message d’erreur s’affiche indiquant que le SCR n’a pas été défini pour la couche raster et que celui par défaut lui a été attribué (c’est un paramétrage dans menu « Préférences » -> « Options » -> onglet « SCR » -> choisir « Utiliser le SCR par défaut » pour la partie « SCR pour les couches »).
NB: Pour le fichier MNT, je connais déjà son SCR et ce paramétrage ne pose aucun soucis. Je vous conseille par contre de choisir par défaut » Demander le SCR » .
Dans le gestionnaire des couches, clic droit sur la couche « MNT_100M_asc » puis « Propriétés ».
Dans la fenêtre des propriétés on retrouve l’onglet « Symbologie » composé de 4 parties:
- Rendu des bandes raster
- Rendu de la couleur
- Rééchantillonnage
Types de rendu: il existe 5 types de rendu à utiliser selon le type de fichier raster. Un type de rendu n’est pas adapté à tous types de fichiers.
1- Couleur à bandes multiples (en utilisant les bandes des couleurs suivantes: rouge, vert et bleu): utilisé notamment pour photos aériennes et satellites comme dans l’image ci-dessous (fichier raster « 0468_6740 » dans le dossier « BD_ORTHO »)
2- Palette/valeur unique (chaque valeur aura une couleur unique): pour des images composées de 256 couleurs comme dans l’image ci-dessous d’une carte topographique (fichier raster « SC100_0440_6750_L93 » dans le dossier « SCAN_100 » du dossier « SCAN »).
3- Bande gris unique (par défaut blanc vers noir): dégradé de gris utilisé souvent pour les fichiers MNT (modèles numériques de terrain) comme dans l’image ci-dessous (fichier « MNT_100M_asc » dans le dossier « MNT »).
4-Pseudo-couleur à bande unique: dégradé de couleurs comme dans l’image ci-dessous (fichier « MNT_100M_asc » dans le dossier « MNT »).
Informations:
Pour plus d’informations sur les types de rendu vous pouvez consulter cette vidéo que j’ai mise sur ma chaîne Youtube.
Il ne faut pas oublier de se référer à la sémiologie graphique qui régie la cartographie (les couleurs ne sont pas choisies de manière aléatoire).
J’espère que cet article vous sera utile 😉
Ping : Symbologie – Géoma-SIG